Webinaire "Agir pour ma santé"


Mercredi 18 novembre de 14h à 16h


Diffusion en direct sur les pages Facebook du CDMM et du REM en français

Pour les anglophones, une traduction simultanée est disponible sur la plateforme Zoom, via une inscription sur ce formulaire



Organisée par le Centre de Découverte Mer et Montagne (CDMM), fondateur du Réseau Environnement Méditerranée et organisateur des Assises Jeunes et Méditerranée, la conférence webinaire du projet Act For Health in the Mediteranean des 21èmes Assises abordera deux thématiques : les perturbateurs endocriniens et les nanoparticules.


La conférence aura lieu sur une plateforme de visioconférence pour les membres du Réseau Environnement Méditerranée, avec traduction en anglais, et sera également relayée dans un live Facebook pour le grand public Niçois et Métropolitain.




Pr. Patrick FENICHEL (Université Côte d'Azur)

Pour l’organisation mondiale de la santé, un perturbateur endocrinien" désigne une substance ou un mélange exogène qui altère les fonctions du système endocrinien et induit en conséquence des effets nocifs sur la santé d'un organisme intact (ou) de ses descendants… ».

Aujourd'hui une prise de conscience de tous, fabricants, utilisateurs, consommateurs est en route et des actions sont entreprises pour éliminer certains de ces perturbateurs. Où peut-on les rencontrer ? Quels sont les risques pour la santé et quelles solutions sont proposées pour limiter l’exposition ? Le Professeur Patrick FENICHEL, propose de répondre à ces questions. Ancien chef de service d'endocrinologie et médecin de la Reproduction au centre hospitalo-universitaire de Nice, il est considéré comme la référence en France sur ce sujet




Pr. Armelle BAEZA (Université de Paris Diderot)

Les nanoparticules sont des éléments ayant une taille nanométrique, entre

1 et 100 nanomètres. Utilisées dans de nombreux domaines depuis les années 90, les nanoparticules sont de plus en plus présentes dans notre quotidien (cosmétiques, peinture, électronique, informatique, etc.). Les nanoparticules peuvent représenter un risque pour la santé à cause de leur petite taille. Comment faire si ces nanoparticules sont partout ? Comment faire si elles ne sont pas signalées ? Le Professeur de Toxicologie Environnementale à l'Université Paris Diderot, le Professeur Armelle BAEZA propose de présenter ses recherches dans ce domaine et de répondre à ces questions.

8 vues0 commentaire