Act For Health in the Mediterranean

Mis à jour : mars 26


L’environnement qui nous entoure agit quotidiennement sur notre santé: les aliments, l’eau, l’air, le sol, les produits chimiques, etc. La santé environnementale prend en compte l’impact des polluants de notre environnement, elle cherche à informer et proposer des solutions pour limiter cette exposition.

Le projet propose de créer des ateliers de sensibilisation à la Santé-Environnement sous différents formats multimédias, adaptés selon les pays et les publics. Ces ateliers aborderont 3 thèmes et seront créés par des jeunes de 15 à 30 ans recrutés par les structures sélectionnées membres du REM à travers toute la Méditerranée.




3 thèmes :

  1. Qualité de l’air intérieur

  2. L’alimentation et contenants alimentaires

  3. Perturbateurs endocriniens et nanoparticules

Les objectifs de ce projet permettront de solliciter l’engagement social et environnemental des jeunes et favoriser leur créativité en matière de technologies numériques pour :

  • Sensibiliser les membres du REM et les usagers de leurs structures aux impacts de certains facteurs environnementaux sur la santé;

  • Promouvoir et valoriser à l’échelle des membres du REM des bonnes pratiques en santé environnementale avec des ateliers de prévention sur les dangers de la vie de tous les jours.


6 grandes étapes :


Etape 1 : Candidatures Avril-Mai

14 structures ont candidaté au projet Act For Health représentant différents pays Méditerranéens.


Etape 2 : Coordination Octobre-novembre 2020

Pour permettre aux membres de développer le projet, des réunions techniques sont organisées. Elles ont pour objectifs de définir les axes et la méthode de travail de chaque groupe sur sa thématique.


Etape 3 :Réflexion et travail des contenus Octobre-Décembre 2020

D’autres rencontres permettent ensuite de réfléchir au contenu des ateliers. La méthode de travail et la réflexion sur le contenu des ateliers devront être finalisés afin d'être présentés pendant les sessions de travail des 21èmes rencontres du REM en novembre 2020.


Etape 4 : 21ème rencontres du REM 16-20 novembre 2020

Les 21èmes Assises Jeunes et Méditerranée, rencontres annuelles du REM permettront de réunir les partenaires du projet afin de continuer le travail et de présenter les premiers livrables. Lors de ces Assises, sera également diffusé un webinaire, présenté par des experts du domaine des perturbateurs endocriniens et des nanoparticules.


Etape 5 : Elaboration des ateliers Décembre 2020-Septembre 2021

Suite aux 21èmes Assises Jeunes et Méditerranée, les groupes de travail pourront commencer l'élaboration du contenu des ateliers.


Etape 6 : 22ème rencontres du REM et Bilan final Octobre-Décembre 2021

Ces Assises permettront de restituer le travail accompli sur les 2 projets lancés par le CDMM, de commencer la diffusion des ateliers, de réfléchir aux perspectives de ces projets et de faire le bilan final.


Ces journées seront l’occasion pour le CDMM de présenter leurs actions de sensibilisations et ensemble les structures du REM élaborerons une campagne de sensibilisation qui dépendra de la politique local en place.


10 vues0 commentaire