Act on Plastic in the Mediterranean

Engagez-vous pour une Méditerranée sans plastique !



Les déchets plastique ne connaissent pas les frontières, il est donc urgent de trouver des solutions citoyennes afin de permettre aux différents pays qui bordent la Méditerranée d'évaluer l'état de la pollution au plastique sur les plages.





« Quand j’ai découvert l’appel à Micro-initiatives lancé par Beyond Plastic Med et que j’ai pris connaissance qu’un des objectifs était la création progressive d’un réseau méditerranéen d’acteurs locaux engagés dans la lutte contre la pollution plastique, j’ai tout de suite pensé à proposer un projet avec les membres du Réseau Environnement Méditerranée »
Delphine LAMBERT

Ce projet Act On Plastic in the Méditerranean, soutenu par l'association Beyond Plastic Med (BeMed), a pour but d'engager le Réseau Environnement Méditerranée pour une Méditerranée sans plastique.

Pour cela le CDMM recrute des pays méditerranéens afin d'agir collectivement pour une cause commune : la réduction des plastiques dans la Mer Méditerranée.

Ce projet d’une durée de 18 mois se déroulera d’octobre 2020 à avril 2022.


8 grandes étapes pour Act On Plastic sur 18 mois


Étape 1 : Candidatures - Mars - Avril 2020 (terminée)

17 structures ont candidatées au projet Act On Plastic représentant 13 pays Méditerranéens. C’est dons un grand succès pour ce projet à l’échelle de la Méditerranée.


Étape 2 : Nettoyage de plage en France - Octobre 2020

La France commencera ses actions de terrain plusieurs nettoyages de plage sur différents sites, de l’ouest du département du côté de la Pointe de l’Aiguille dans le massif de l’Esterel, au centre du département à Nice sur la promenade des anglais, à l’est du département sur la commune de Beaulieu sur Mer.

Des élèves suivront un protocole de nettoyage très précis afin de récoltés les types de déchets, et la quantité.


Étape 3 : 21ièmes rencontres du REM-Novembre 2020

Les participants au projet Act On Plastic participeront aux 21ièmes rencontres du REM qui se dérouleront du 16 au 19 novembre 2020. Lors de ces journées le CDMM présentera le protocole de nettoyage qu’il a testé lors des nettoyages de plage réalisés dans le département des Alpes-Maritimes. Les participants pourront alors s’approprier ce protocole mais aussi proposer des ajustements afin de le rendre utilisable dans leur pays.

Pour ces 21ièmes rencontres du REM le CDMM doit s’adapter à la crise sanitaire ce qui ne permettra pas aux participants de venir nous rejoindre en France. Cependant afin de pouvoir assurer la participation de tous, les délégations pourront assister via des webinaires aux ateliers des rencontres du REM.


Étape 4 : Nettoyage de plage dans les pays du rem - Janvier - Juillet 2021

A leur tour, l’ensemble des participants organiseront un ou plusieurs nettoyages de plage dans leur pays suivant le protocole de nettoyage élaboré lors des rencontres du REM. Ce nettoyage devra être réalisé avec des jeunes de 15 à 30 ans et qui devront réaliser un clip vidéo de l’action.


Étape 5 : Campagne de sensibilisation en France - Janvier - Août 2021

En parallèle à l’étape précédente, en France, une campagne de sensibilisation verra le jour sous la forme d’animations avec un public scolaire et avec du grand public. Cette campagne se prolongera avec la réalisation d’une exposition sur les plastiques.


Étape 6 : Création d'une base de données des déchets en méditerranée - Septembre - Octobre 2021

Dès que toutes les structures auront réalisées leur nettoyage de plage, elles remonteront l’ensemble des données récoltées : type de déchets et quantité.

Une étude sera réalisée pour comprendre l’origine de ces déchets.


Étape 7 : 22ièmes rencontres du REM- Novembre 2021

Lors des 22ièmes rencontres du REM les structures présentes ou les ambassadeurs de chaque pays présenteront les vidéos des actions de nettoyage de plage et témoigneront de leurs expériences.

Ces journées seront l’occasion pour le CDMM de présenter leurs actions de sensibilisations et ensemble les structures du REM élaboreront une campagne de sensibilisation qui dépendra de la politique local en place.


Étape 8 : campagne de sensibilisation dans les pays du rem - Décembre 2021 ....

Le projet se terminera par les actions de sensibilisation dans chaque pays qui sera l’aboutissement de ce projet Act On Plastic in The Mediterranean pour une Méditerranée sans plastique. Lors des 23ièmes rencontres du REM les participants au projet Act on Plastic pourront alors présenter leurs travaux et leurs résultats.



Le CDMM bénéficie du soutien de Beyond Plastic Med www.beyondplasticmed.org




26 vues0 commentaire